ARTS DE LA SCENE

Formée auprès de Charles Joris, André Steiger, Omar Porras ou encore Ron Burrus, Claudia Nuara est comédienne, metteure en scène et auteure de pièces de théâtre. Depuis plus de 25 ans, elle réalise ses propres projets, de la phase d’écriture et de recherches à celle de la production et de l’interprétation. Elle a toujours créé à Bienne ou dans le Jura bernois, privilégiant le développement de la culture francophone dans cette région dite «périphérique ». Elle a développé des collaborations tant en Suisse romande qu’avec des artistes germanophones.

Dès ses débuts professionnels, elle s’est toujours très engagée sur le plan culturel et elle a participé dès le départ à la création de l’espace culturel Rennweg 26. Depuis 20 ans, elle fait partie du comité qui gère cette salle d’accueil.  En parallèle à ses projets personnels, où elle mêle volontiers textes, images et sons originaux d’artistes contemporains, elle dirige depuis des années divers ateliers de théâtre pour adultes à Bienne et dans le Jura bernois, montant chaque année un nouveau spectacle. Autour d’elle s’est constitué un noyau d’une vingtaine  de comédiens amateurs réunis au sein d’une troupe baptisée « Les Electrons libres».

Elle réalise des lectures publiques et prête régulièrement sa voix à des enregistrements radio et TV. Dans ce domaine également, elle donne des cours de formation voix et de présentation caméra.

En 2014, elle co-fonde avec Nathalie Ogi la Compagnie Deva à Bienne. L’objectif de la compagnie théâtrale est d’explorer les questions du monde d’aujourd’hui à travers des oeuvres contemporaines, qui conjuguent écriture et langage théâtral originaux ainsi qu’une pluridisciplinarité artistique. La Compagnie Deva entend offrir la possibilité à des artistes de faire leurs premiers pas, d’explorer un nouveau champ de compétences ou de poursuivre leurs recherches, que ce soit sur le plan de l’écriture, de la mise en scène, de la musique, de la danse ou de la vidéo. Claudia Nuara et Nathalie Ogi  ont ainsi écrit leur première pièce intitulée « Angelo » ,  créée en 2015 et actuellement en tournée. Détails sous www.compagniedeva.com.

En 2014, elle devient également membre de la compagnie UTOPIK FAMILY, à St-Imier, avec laquelle elle est engagée dans des créations originales, des performances et des cours de théâtre. Détails sous www.utopikfamily.ch

Tout au long de l’année, Claudia Nuara donne des cours de théâtre dans le cadre de l’Université populaire Bienne-Lyss. Les dates et les lieux sont annoncés sous la rubrique News ou sur le site www.up-bienne-lyss.ch.

 

 

 

Laisser un commentaire