Bâtisseuse de théâtre. Le titre que la journaliste Céline Latscha a récemment choisi pour raconter mon travail me touche particulièrement. Cela entre totalement dans le chemin que j’ai emprunté il y a plus de 30 ans dans le domaine culturel. Avec la troupe « Les Electrons Libres » de Bienne et les cours de théâtre que je donne à l’Université pppulaire Bienne-Lyss Vdepuis 2009, je suis au cœur de l’humain, de sa fragilité et de sa force.
Déconstruire les peurs et les limites, (re)construire la confiance, ouvrir les portes du changement : la puissance du théâtre est inimaginable pour celles et ceux qui ne le pratiquent pas. Et cette puissance agit dans les deux sens : je me suis bâtie à travers ces regards, ces échanges, ces rires, ces émotions enfouies et ses étoiles dans les yeux.
A ce jour, ce sont près de mille personnes dont j’aurai croisé le chemin. Combien d’autre encore ? Merci la vie ! 🌟
Depuis octobre 2025, j’ai le plaisir d’animer des discussions sur l’un des thèmes les plus importants de ces dernières années: la transformation énergétique. Cédric Christmann, CEO de Primeo Energie, l’un des plus grands fournisseurs d’énergie actif en Suisse et en France, se prête au jeu des questions-réponses avec un.e invité.e, acteur.ice du changement et des réflexions en matière d’énergie durable.
Une plongée pour moi dans des sujets passionnants sur ce qui, peut-être, permettra de trouver des solutions aux conséquences du chamgement climatique et du contexte géopolitique.
Transformation énergétique : comment concilier vision et pragmatisme ?
Dans cet épisode, Cédric Christmann dialogue avec Sylvain Wasermann, président-directeur général de l’Agence de la transition écologique (ADEME) en France. Ensemble, ils explorent les conditions nécessaires pour réussir la transformation énergétique en France et en Suisse.
L‘entretien aborde les grands équilibres : comment planifier une transition qui reste réaliste ? Quelle place accorder aux investissements, à la sobriété et à la coopération transfrontalière ? Et surtout, comment concilier une vision ambitieuse avec les contraintes du terrain ?
L’épisode met en lumière la responsabilité partagée des acteurs publics et privés : garantir un système énergétique sûr, solidaire et économiquement viable, sans perdre de vue l’urgence climatique.
Hydrogène vert : quand l’innovation devient moteur de la décarbonation
Dans ce huitième épisode de « Rend-e-Vous », Cédric Christmann, CEO de Primeo Energie, poursuit sa série enregistrée en France. Il rencontre à Paris Xavier Caïtucoli, co-fondateur et président de Verso Energy, une jeune entreprise spécialisée dans le développement et l’exploitation d’installations d’énergies renouvelables et de production d’hydrogène vert.
La discussion porte sur un enjeu clé : Comment l’innovation et la coopération entre acteurs établis et start-ups peuvent-elles accélérer la transformation énergétique ?
L’épisode explore les complémentarités entre les entreprises historiques et les nouvelles structures agiles, la place de l’hydrogène dans la décarbonation industrielle, ainsi que les conditions nécessaires pour créer un écosystème énergétique durable entre la Suisse et la France.
Après la pause estivale ou les efforts de ces dernières semaines, envie de souffler? de lâcher prise en vous marrant? de découvrir les immenses ressources que vous possédez sans vraiment le savoir? Mes cours de théâtre reprennent en septembre et les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’Université populaire Bienne-Lyss. Cliquez sur le cours qui vous intéresse:
« Dans la roue de Jeannie Longo », lancé à pleine vitesse dès l’automne 2024 lors des Premières au Théâtre Nebia de Bienne, puis dans le Jura et le Jura Bernois avec le soutien du fOrum Culture, réseau des Arts de la Scène, est une création originale, où fiction et réalité s’entrelacent pour explorer et mettre en jeu le parcours exceptionnel d’une légende du cyclisme : Jeannie Longo.
Ce « Seule en Selle », que je porte avec énergie et sensibilité, nous invite à prendre la mesure et la roue de l’intense et âpre univers du cyclisme féminin. A voir le vendredi 21 février à Chantemerle, à Moutier. Infos et billets ici: https://www.ccpmoutier.ch/programme/detail/227-dans-la-roue-de-jeannie-longo
Pour une fois, à la place de l’invitée du jour pour parler de ma nouvelle création « Dans la roue de Jeannie Longo », une coproduction du fOrum culture. Merci Thomas Loosli pour l’échange et à TeleBielingue de me laisser l’espace pour vivre mon métier de comédienne !
Un honneur. Un geste à son image. Jeannie Longo, l’incroyable cycliste française au palmarès et à la longévité uniques dans l’histoire de ce sport, sera présente à la Première de ma création « Dans la roue de Jeannie Longo ». J’en suis d’ores et déjà très émue. Merci Jeannie ! Le 18 octobre, à Nebia – Bienne spectaculaire , elle répondra volontiers aux questions du public lors du bord de scène organisé après la Première.