Quel accès à la culture ?

A l’occasion de ses 50 ans, le Centre culturel de Moutier a eu envie de partager sa riche histoire, mais aussi de se poser un instant pour réfléchir à son présent et son avenir. Samedi 16 novembre, une table ronde réunissant cinq invités a ouvert des pistes pour les prochaines années et consolider ce que les acteurs culturels savent déjà: débattons de la culture pour faire vivre la culture! Dans son édition de lundi 18 novembre, le Journal du Jura revient sur la discussion.

L'article du JdJ sur la table ronde organisée samedi soir à Moutier

Nouvelle pièce: « L’annonce »

C’est une tradition depuis plusieurs années : pour moi, novembre rime avec la création d’un nouveau spectacle avec la troupe « Les Electrons Libres ». Pour et avec les neufs comédiens de cette année, j’ai écrit et mis en scène la pièce « L »ANNONCE », une exploration de quatre mois sur le thème de la famille. 

La troupe vous invite dans un vieil immeuble aux couleurs pastels du village portuaire de Lafami, où la concierge Micheline veille avec un sacré coup de plumeau sur le bien-être des locataires. Mais la mort du riche propriétaire va bouleverser la vie de chacun : la maison va-t-elle être rasée pour laisser sa place à un endroit chic et branché ? Tous sont convoqués le soir-même pour la grande annonce ! La tension ambiante va peu à peu révéler les histoires secrètes des habitants qui, dans l’intimité de leur chambre, cachent amours, douleurs, rêves et espoirs. Parfois dans un grand éclat de rire ! 

Le spectacle est à découvrir le samedi 9 novembre à 20h00 et le dimanche 10 novembre à 14h00 heures et à 17h00, au Rennweg 26, à Bienne. Entrée libre mais réservation quasiment impérative au 076 53809 70 ou les.electrons.libres.bienne@gmail.com.

Avec Cirulli Federica,  Fellmann Wenger Corinne, Gautier Madeleine, La Spada Jessica, Carine Lombardi, Corentin Magnenat, Sabine Ponti, Mery Roethlisberger, Nathalie  Roethlisberger.

Mise en scène : Claudia Nuara

Assistance : Loredana Di Mauro

Technique : Peter Zgorszki

Accompagnement chorégraphique : Rosine Ponti

Graphisme : Michel Giraudel / Jessica La Spada 

Une annonce si réussie !

La pièce « L’annonce  » a connu un magnifique succès samedi 9 et dimanche 10 novembre. Les comédien.nes. de la troupe « Les Electrons Libres » ont tout donné lors de trois représentations très applaudies par une salle comble.

Donner le goût du théâtre, cet art si humain et vivant, est un des plus grands bonheur que je connaisse. Je suis très heureuse de pouvoir, chaque année, partager des émotions aussi fortes avec les participants à mes cours de théâtre à l’Université populaire Bienne-Lyss.

Centre culturel: pourquoi?

Le 16 novembre, j’ai le plaisir d’animer un débat dans le cadre des 50 ans du Centre culturel de Moutier:  

QUEL EST LE RÔLE D’UN CENTRE CULTUREL AUJOURD’HUI ?

Un centre culturel est-il un lieu de vie qui développe encore un « service public culturel » ? Est-il là pour tisser des liens entre les citoyens ? Transmettre des savoirs ? Favoriser la découverte artistique et culturelle? Susciter une réflexion critique ? Quel rôle peut-il, doit-il jouer à l’avenir ? Et avec quels moyens?

Les invité(e)s :

  • Mélanie Cornu, déléguée à la culture du CJB
  • Pascale Güdel, comédienne, Cie Frakt’, Bienne
  • Alain Tissot, musicien, président Stand’été, Moutier
  • Nicolas Steullet, comité du fOrum culture, Moutier
  • Brigitte Colin, animatrice du CCP, Moutier

Tout cela débute à 20h00 et l’entrée est libre.
Plus d’infos: http://www.ccpmoutier.ch/flash/intro2.html

Le harcèlement à l’école

Avec la compagnie UTOPIK FAMILY, de St-Imier, nous entamons une tournée dans les écoles du canton de Neuchâtel avec un théâtre forum sur le harcèlement. 

« C’était pour de rire » a été  développé en coproduction avec le CAPPES, le Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires du canton de Neuchâtel. 

Sacha, une jeune fille de 11 ans qui vit avec son père, subit depuis plusieurs mois à l’école le harcèlement de ses camarades de classe dont elle est devenue la tête de turc et ce sans raison particulière. Elle tente de trouver du soutien auprès des adultes de son entourage, mais en vain. Le mécanisme pervers mis en place par le groupe de jeunes adolescents, par l’intermédiaire du téléphone portable, continue à broyer la jeune fille qui, poussée dans ses derniers retranchements, en vient à songer au pire pour que cesse enfin ce cauchemar.

Ce spectacle sera présenté dans tous les établissements scolaires du territoire neuchâtelois pour les élèves de 7H dès le 6 novembre 2019, jusqu’à fin mai 2020. 

Inauguration Place Laure Wyss: lecture de textes

Le samedi 17 août 2019, la Ville de Bienne ouvrira la nouvelle «Esplanade Laure Wyss» à la population. Cette grande zone de verdure de 4700 mètres carrés met à l’honneur la pionnière des médias et écrivaine biennoise Laure Wyss, disparue en 2002.

A 13h30 et 15h00, j’aurai l’honneur de lire des extraits de son oeuvre, encore (trop) peu traduite en français. Vous aurez peut-être envie de m’écouter… 

Pour plus de détails, cliquez sur le lien  
https://www.biel-bienne.ch/…/pub/meta_navigation/presse.cfm…

Vous reprendrez bien un peu d’amour et d’aventure?

J’ai le plaisir de vous inviter à (re)déguster la pièce toute en délicatesse D’AMOUR ET D’AVENTURE, en tournée depuis sa création en septembre dernier à Bienne. Rejoignez-moi sans hésiter le:

Vendredi 24 mai, à 20h00, Aula de Chantemerle, Moutier,
Samedi 25 mai, à 20h30, Théâtre Tumulte, Neuchâtel-Serrières
Dimanche 26 mai, à 17h00, Théâtre Tumulte, Neuchâtel-Serrières

Au début du 20e siècle, Germaine et Werner Renfer forment un couple hors-norme, libre, idéaliste, épris de poésie. Toute jeune, Germaine quitte son Jura bernois natal pour rejoindre son amoureux à Paris. Bientôt, ils partent ensemble sur une île déserte, au sud de la France, pour y recréer le paradis. La poésie est leur nourriture, la beauté étanche leur soif. Mais surviennent bientôt l’automne, le froid, la faim et la pauvreté. Des années plus tard, devenue veuve, Germaine se bat pour survivre avec ses enfants. Du passé remonte alors la parole du poète. La Compagnie Deva narre l’histoire de cette femme moderne et courageuse qui s’est battue toute sa vie pour défendre une œuvre poétique.

Un spectacle mis en scène par Nathalie Sandoz, d’après un texte écrit par Nathalie Ogi.

Avec les comédiennes Anne Comte et Claudia Nuara

Réservez sans tardez pour Moutier ici: http://www.ccpmoutier.ch

Réservez sans tarder pour Neuchâtel: http://www.tumulte.ch

20 ans de passion !

Faire partie des pionniers de cette incroyable projet qu’était le lancement d’une TV n’est pas donné à tous. J’ai eu cette chance, ce stress, ce plaisir. En 20 ans, j’aime à penser que j’ai mûri plutôt que vieilli, merci à TeleBielingue pour la confiance durant toutes ces années ! Grâce à toutes les personnes rencontrées et interviewées en 20 ans, la passion est restée❣️❣️❣️ merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont toujours encouragée, critiquée et aimée.

VIVEZ L’AMOUR, VIVEZ L’AVENTURE

La pièce « D’amour et d’aventure », créée en septembre dernier à Bienne, est toujours en tournée. Je vous invite à me rejoindre :

Le dimanche 16 décembre 2018 à la Salle de spectacles de Vicques, à 17h00.

Le samedi 12 janvier, à l’Espace Renfer, à Porrentruy, à 14h00 et 20h30 (réservation obligatoire)

Venez découvrir l’histoire de Germaine, l’épouse de l’écrivain jurassien Werner Renfer. Cette femme exceptionnelle a su faire de sa vie un vrai roman d’amour et d’aventures en faisant fi de toutes les conventions sociales et les préjugés de son époque !  Combative et sensible, elle va nous emporter des sapins du Jura à la grisaille de Paris, de la chaleur de l’Ile du Levant aux frimas de St-Imier pour faire entendre la parole du poète mort prématurément.

Découvrez ce qu’en dit la critique

Ecriture                                            Nathalie Ogi
Mise en scène                           Nathalie Sandoz
Jeu                           Anne Comte, Claudia Nuara
Scénographie                           Neda Loncarevic
Lumières                                    Amandine Baldi
Son                                                Cédric Liardet
Régie                                              Gabriel Dollat
Assistance de production                Aline Houriet

Avec l’aimable soutien de la Ville de Bienne, de l’Office de la culture du Canton de Berne, du Canton du Jura, de MIGROS pour-cent culturel, de la Fondation Vinetum, de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Anne et Robert Bloch et de la Fondation Loisirs-Casino Jura. 

Coproduction: CCL St-Imier
Partenariat: Nebia Biel/Bienne 

RESERVER POUR VICQUES
RESERVER POUR PORRENTRUY