COURT-CIRCUIT, une pièce sur la folie

La troupe de théâtre biennoise « Les Electrons Libres » présente sa toute nouvelle production intitulée « COURT-CIRCUIT » au théâtre BIOTOP le 11 et 12 novembre 2023, dans le cadre de la saison d’INCUBO. Écrite et mise en scène par la comédienne professionnelle Claudia Nuara, cette pièce promet de plonger le public dans un univers drôle et profond, absurde et touchant. Où chacun pourrait reconnaître sa propre part de folie.

COURT-CIRCUIT est le résultat d’un travail d’une année sous la houlette de Claudia Nuara, basé sur des improvisations et l’émergence de personnages complexes sur le thème de la folie. Où se situe la frontière entre le comportement exubérant d’une personne marginale et des troubles mentaux réels ? Qu’est-ce qui rend fou ? À quoi ressemble la folie ? Quels sont les comportements absurdes, les délires, les propos incohérents ? Ces interrogations servent de toile de fond à une histoire forcément un brin absurde, qui se déroule au sein d’une clinique psychiatrique.

Dans ce lieu de vie hors du temps, équipe médicale et patient.e.s aux passés et aux personnalités différentes se croisent, chaque individu étant confronté à ses propres « court-circuits » émotionnels et existentiels. Chacun des personnages cherche à reconnecter avec soi-même, à se libérer des entraves du passé et à trouver un chemin vers un avenir plus serein.

COURT-CIRCUIT  est un plongeon dans l’obscurité, au sens propre et figuré, de nos vies. Une expérience théâtrale qui explore les méandres de l’esprit humain tout en offrant des moments à la fois très drôles et profondément touchants. La pièce met en lumière la capacité de l’être humain à se reconstruire, même au milieu du chaos.

La troupe « Les Électrons Libres », dirigée par Claudia Nuara, existe depuis 2010 et est actuellement composée d’une vingtaine de membres. Elle a à son actif une dizaine de pièces, dont plusieurs créations originales. En 2022, elle a été lauréate du 2e PRIX FSSTA.

Avec COURT-CIRCUIT, c’est l’occasion de rire, de réfléchir et de se laisser emporter par la magie du théâtre. Les représentations auront lieu au Théâtre BIOTOP à Bienne, le samedi 11 novembre à 20h00 et le dimanche 12 novembre à 14h00 et 17h00. Réservations : www.biotop-theatre.ch/incubo

COURT-CIRCUIT

Ecriture et mise en scène : Claudia Nuara 

Jeu : Cyril Borel, Patrick Bourdon, Corinne Fellmann, Michel Giraudel, Jessica La Spada, Carine Lombardi, Debora Miceli Fusaro, Christine Petit, Sabine Ponti, Enza Sciré 

Voix off : Sam-Elise Etienne 

Univers sonore: Enza Sciré 

Lumières: Tom Häderli 

Découvrir la Drama Queen qui dort en moi

Photo: Frédéric Palladino @KarteNoire2502

A l’invitation de KarteNoire2502, plateforme biennoise de recherche, j’ai eu le plaisir de me pencher cet été sur le thème de la drama queen. Après une semaine de résidence, je présenterai le fruit de mon travail le 28 septembre, au théâtre BIOTOP, à Bienne, à partir de 20h00. Trois autres merveilleuses comédiennes, danseuses, performeuses, sont au programme. A découvrir impérativement !

#13 édition | DRAMA QUEEN

28.09.2023

20h00

Théâtre BIOTOP, Rennweg 26, 2502 Bienne               

avec: Eve Chariatte, Clea Eden, Isabelle Freymond, Claudia Nuara

Y a-t-il une petite drama queen cachée en chacun.e de nous ? Une prima donna qui ne demande qu’à être libérée ? Une protagoniste invétérée qui veut être au centre de l’attention ? Dans ce numéro, nous invitons les artistes à célébrer leurs réactions excessives, à prendre (trop) de place et à apprécier le bruyant, le grand, le coloré dans toute sa splendeur !

Théâtre: plus de mille à y avoir touché

Plus de mille ! C’est le nombre de participant.es à mes cours de théâtre depuis 2010 au sein de l’Université populaire Bienne-Lyss… Avec la fin d’une nouvelle session de cours en ce mois de juin, moi qui ne suis pas très chiffres, je regarde le nombre de participant.es à mes cours de théâtre avec étonnement, ravissement et une certaine fierté.

Toutes ces personnes, de tout âge et couche sociale, ont eu accès, d’une manière ou d’une autre, à ce qu’est le théâtre. Ces personnes ont découvert le théâtre, dépassé leurs limites, gagné en confiance et ont développé un intérêt pour les représentations scéniques.

Je prône depuis toujours un accès à la culture pour toutes et tous. Et mon engagement est là, dans la transmission et le partage. Voir tant de personnes s’épanouir et grandir à travers le théâtre est une source inépuisable de motivation.

Chaque cours est une aventure unique, un voyage qui permet à chacun.e de se découvrir et de se révéler. Le théâtre est un moyen puissant de communication et d’expression, et je suis honorée d’avoir pu contribuer à l’épanouissement de tant de personnes au fil des années.

Ensemble, nous avons exploré des textes, développé des personnages, appris à occuper l’espace et à communiquer avec conviction. Mais plus que cela, nous avons créé une communauté où chacun.e se sentait libre d’être soi-même et d’explorer les multiples facettes de sa personnalité.

Je suis reconnaissante envers chaque participant.e qui a franchi les portes de mes cours de théâtre, avec courage et curiosité. Alors que je regarde en arrière, je ne peux qu’être remplie de gratitude et de joie en constatant l’impact positif que ces cours ont eu sur la vie des personnes qui y ont participé.

Je suis impatiente de continuer à partager ma passion pour le théâtre avec encore plus de personnes à l’avenir. La culture est un droit fondamental, et je m’engage à poursuivre mes efforts pour rendre le théâtre accessible à toutes et tous, car il a le pouvoir de transformer des vies.

Merci à tous ceux et celles qui m’ont accompagnée dans cette aventure jusqu’à présent, et à tous ceux et celles qui se joindront à moi dans les années à venir. Ensemble, continuons à rire, créer, ouvrir les portes de l’art et à construire un monde où chacune peut s’épanouir et s’exprimer pleinement.

#théâtre #culture #partage #transmission #épanouissement

Coup de coeur pour la jeunesse

Interview sur TeleBielingue du 4 janvier 2023

Réaliser une #interview , c’est avant tout une rencontre. Celle avec Diego Pellaud Eastes, 17 ans, est une de celles qui restent gravées pour tout ce qui se dit avant, pendant et après l’enregistrement.

Sous le nom de Cyclope, clin d’oeil plein de force, ce jeune musicien et passionné de physique sort un album plein d’idéalisme. L’interview est à retrouver ici : https://web.telebielingue.ch/fr/emissions/interview/2023-01-04

Formation médias pour les acteur.rices culturel.les

https://www.forumculture.ch/projet/detail/1485-entrainement-aux-medias

Comment répondre au mieux à une interview? Comment captiver le public qui écoutera votre intervention à la radio ? À quoi faut-il être attentif·ve lors d’un passage devant la caméra ?

Dans cette formation théorique et pratique, vous apprendrez à connaître le travail des journalistes, leurs besoins et contraintes pour mieux leur répondre. Lors des exercices pratiques vous vous prêterez au jeu de l’interview radio ou TV et on vous donnera des retours pour vous améliorer. 

PARTIE THÉORIQUE

Comprendre le travail des journalistes. Quels sont leurs objectifs, leurs droits et leurs devoirs?
Connaître les typologies d’interview, soit presse, radio et télévision et savoir comment y répondre.

PARTIE PRATIQUE

Exercices enregistrés et filmés d’interview radio et télévision sur des projets concrets, suivis d’un visionnage et retour critique.

DATE ET LIEU

Lundi 24 octobre de 18h00 à 21h00 au Lieu commun, rue H.F. Sandoz 42, Tavannes.

Prix: CHF 30.- pour les membres du fOrum culture, CHF 150.- pour les non-membres.
Places limitées. Inscriptions par courriel à communication@forumculture.ch. 

Les Electrons Libres finalistes du Prix FSSTA 2022 !

La Lune vient chercher Marie-Marie. Copyright: Herbert Schweizer

Les Electrons Libres de Bienne figurent parmi les six troupes sélectionnées pour le Prix FSSTA (Fédération des sociétés suisses de théâtre amateur), dont la finale aura lieu le 17 et 18 juin 2022 au Théâtre de Colombier ! La seule troupe amateur francophone de Bienne défendra ses chances avec la pièce “Pacamambo” de Wadji Mouawad, que j’ai eu le plaisir de mettre en scène.

Présentée pour la première fois en novembre 2021 au Rennweg 26, la pièce “Pacamambo” a su séduire le jury itinérant de la FSSTA qui a écumé les théâtres de Suisse romande de septembre 2021 à mai 2022. Dans une mise en scène que j’ai voulu entre ombres et lumières, cinq comédien.nes interprètent l’histoire de la petite Julie qui, révoltée par la mort de sa grand-mère, décide avec son chien Le Gros de ne pas se laisser faire. Enfreignant toutes les règles, elle s’enferme à la cave et apprivoise sa peine en allant dire à la Mort sa façon de penser. Avec poésie, Pacamambo nous rappelle l’importance des rituels et nous emmène dans l’imaginaire de Julie : de la révolte à l’acceptation, du chagrin à l’espoir. L’espoir de retrouver un jour ceux qu’on aime au pays de Pacamambo, le lieu où les uns sont les autres et où notre peau a la couleur de nos désirs. Pacamambo est un conte proche de ceux de Grimm où tout ce qui s’y passe peut être terrible, mais irrépressiblement humain. A travers ce récit cruel, ludique, onirique, l’auteur désamorce la peur de la mort et propose un hymne à la vie.

Le 18 juin à 21h, au Théâtre de Colombier, dans le canton de Neuchâtel, avec « Les Electrons Libres » nous nous produiront devant le public et un jury présidé par Phanee de Pool, artiste biennoise aux multiples talents. Celui-ci désignera la compagnie vainqueur du Grand Prix FSSTA, ainsi que les lauréates du Deuxième et Troisième Prix FSSTA, lors de la cérémonie de remise des prix.

La troupe « Les Electrons Libres » est actuellement composée d’une vingtaine de membres et a à son actif une dizaine de pièces. L’association est membre de la Fédération suisse des sociétés de théâtre amateur depuis 2020.

PACAMAMBO, de Wadji Mouwad

Mise en scène: Claudia Nuara

Avec : Cédric Albert, Michel Giraudel, Corinne Fellmann, Carine Lombardi, Sabine Ponti

Univers sonore: Enza Scirè

Lumières: Peter Zgorski

La lune en bandoulière: une nouvelle pièce

Le samedi 18 et le dimanche 19 décembre 2021, retrouvez lau Théâtre Rennweg 26 la troupe « Les Electrons Libres » dans une nouvelle pièce que j’ai eu le plaisir d’écrire. Et de mettre en scène !

Qui n’aimerait pas tenir son destin entre les mains? Dans le restaurant de Madame Geneviève, comme tous les soirs, il se trame de drôles d’histoires d’amour. Rêvé, désiré ou déchiré, il attise les relations entre des personnages hauts en couleurs, quoique un brin figés dans leurs certitudes. Mais l’amour réserve toujours des surprises, surtout lorsqu’il déroule la même partition depuis 30 ans. Serait-il temps de changer le scénario pour laisser colères et frustrations révéler qui tient vraiment les fils du destin entre ses mains? Lorsque la rébellion et la liberté nourrissent l’imaginaire, place à la création et à l’art!

Cette nouvelle création de la troupe  « Les Electrons Libres » regroupent neuf comédiens que j’encourage à toujours explorer des univers différents. Ici, les artistes expérimentent un nouveau style de jeu, entre kitsch poétique et réalisme débordant.


👉 Accompagnement choréographique: Rosine Ponti

👉 Jeu : Patrick Bourdon, Corinne Fellmann, Jessica La Spada, Carine Lombardi, Corentin Magnegnat, Laura Margot, Christine Petit, Sabine Ponti, Enza Sciré

👉 Lumières: Peter Zgorski

👉 Graphisme : Jessica La Spada et Laura Margot

Réservations: les.electrons.libres.bienne@gmail.com

Pacamambo: à voir en famille

Je signe une nouvelle mise en scène avec la troupe amateur biennoise « Les Electrons Libres », qui a choisi de porter à la scène la pièce de Wadji Mouawad intitulée « Pacamambo ».

Une histoire magnifique de tendresse et d’émotions qui parlera à tou·tes, enfants et parents, de ce sujet délicat qu’est la perte d’un être cher.

La pièce est à voir le 13 et 14 novembre 2021 au Rennweg 26 à Bienne. Réservez votre place (collecte à la fin du spectacle) sur le site de La Grenouille – Centre de théâtre pour jeune public, qui nous fait l’honneur de nous soutenir dans ce projet.

https://lagrenouille.ch/fr/productions/pacamambo/