TeleBielingue: perte de la concession

Le 11 janvier 2024, la décision de l’Office fédéral de la Communication (OFCOM) de ne pas renouveler la concession de TeleBielingue au profit d’une nouvelle chaîne de TV à créer, « Canal B », a provoqué incompréhension, tristesse et colère parmi les collaborateurs et la population. Et naturellement, chez moi. Avec Dominique Antenen, nous sommes parmi les derniers pionniers encore présents au sein de cette TV, fondée avec passion et coeur il y a 25 ans. Nous sommes fiers du travail accompli au service du public de notre région, le bilinguisme chevillé au corps et à l’esprit. Et nous porterons jusqu’au bout, avec l’énergie que l’on nous connaît, l’image de cette télévision unique en Europe. Voici notre interview, réalisée par notre collègue Thomas Loosli.

https://web.telebielingue.ch/fr/emissions/interview/2024-01-12

Les co-propriétaires et éditeurs du groupe Gassmann Médias ont décidé de faire recours contre la décision de l’OFCOM. Ils répondent à mes questions dans cette interview spéciale sur le non renouvellement de la concession. Quelles erreurs ont été commises ? Quelles ressources financières pour l’avenir ? A voir et écouter ici:

https://web.telebielingue.ch/fr/emissions/interview/2024-01-16

Faire son job de journaliste, c’est se retrouver face à ses propres boss pour leur demander des comptes. Et aussi face à ceux qui menacent ta place de travail et celle de 49 autres personnes. Après avoir reçu le 16 janvier dernier les propriétaires de Gassmann Media AG et donc de TeleBielingue suite à la perte de la concession, j’ai invité les directeurs associés de Canal Alpha, qui sont à l’origine de « Canal B ». Interview avec Marcello Del Zio et Joël Pelet :

https://web.telebielingue.ch/fr/emissions/interview/2024-01-24