Vivre l’amour et l’aventure, sur scène !

Trois ans après Angelo, voici la nouvelle création de ma structure professionnelle, la Compagnie Deva. Avec cette pièce, entrez dans l’histoire (en partie fictive, inspirée de la correspondance inédite)) de Germaine, l’épouse de l’écrivain jurassien Werner Renfer, femme extraordinaire  qui a su faire de sa vie un vrai roman d’amour et d’aventures! Et cela dès le 20 septembre à Bienne, puis en tournée !

Au début du 20ème siècle, Werner et Germaine Renfer formaient un couple hors-normes, libre, combatif, acharné. Au travers du personnage central de Germaine, nous découvrons le lien puissant entre les deux époux, et le rôle considérable de la femme du poète. Muse de Werner Renfer, pilier de sa vie, elle est aussi une partenaire essentielle de l’artiste dont elle relisait et comprenait l’oeuvre. Toute jeune déjà, cette femme forte et passionnée s’engage pour soutenir son amoureux. Alors que les deux jeunes gens ne sont pas mariés, elle quitte sa région pour le rejoindre à Paris. Elle acceptera de vivre dans la précarité afin que le poète puisse faire de l’écriture son métier.

Devenue veuve à peine une douzaine d’années plus tard, Germaine se retrouve seule et démunie, en charge de deux enfants. En période de crise économique, elle connaît la faim, le froid, la pauvreté et va tout tenter pour faire publier l’oeuvre de son époux afin de survivre. Désespérée, en colère, elle incarne indirectement la difficulté pour tout artiste de vivre de son art, mais aussi pour tout être humain de transcender sa condition. Tiraillée entre les difficultés matérielles et les souvenirs rayonnants de sa vie avec Werner, Germaine tente de trouver une issue à cette crise morale et financière. Du passé remonte alors la parole du poète, comme une présence lumineuse, un encouragement à poursuivre l’idéal de beauté et de l’amour, seul à même de transfigurer le monde.

La comédienne Anne Comte et moi-même nous partageons les rôles de la Germaine du passé et du présent. La mise en scène est signée par la Neuchâteloise Nathalie Sandoz, le texte par la Lausannoise Nathalie Ogi. La distribution est complétée par Neda Loncarevic (scénographie), Amandine Baldi (création lumière), Cédric Liardet (univers sonore). Aline Houriet est l’assistante de production et Mattia Marchese notre graphiste.

La confiance de Nebia Biel/Bienne et du Centre de culture et de loisirs de St-Imier a permis de lancer le projet. « D’amour et d’aventure » voit  le jour grâce au soutien de la ville de Bienne, des cantons de Berne et du Jura, de la Fondation Ernst Göhner et de la FARB – Fondation Anne et Robert Bloch pour la promotion de la création culturelle dans le Jura, de la Fondation Vinetum et du Casino Loisirs Jura. Un grand merci à tous !